AXID EN COURS DE CERTIFICATION ISO9100

AXID EN COURS DE CERTIFICATION ISO9100

01/04/2017

Suite à plusieurs projets de R&D et de fabrication réalisés dans les domaines de l'aérospatial et de la défense, nous avons décidé d'adapter notre système de management de la qualité (SMQ) aux standards de l'aéronautique. En effet, pour devenir un acteur important en électronique de puissance de ces marchés à forte valeur ajoutée, il faut que notre organisation soit infaillible. Nous avons démarré en janvier 2017 et l'audit final ISO9100 est programmé pour l'été 2017.

COMMUNIQUE DE PRESSE - AXID FABRIQUE EN FRANCE L'ELECTRONIQUE DE LA ROUTE SOLAIRE

COMMUNIQUE DE PRESSE - AXID FABRIQUE EN FRANCE L'ELECTRONIQUE DE LA ROUTE SOLAIRE

22/12/2016

COMMUNIQUE DE PRESSE ROUTE SOLAIRE : La start-up énergétique AXID remercie Colas, grand groupe du BTP de l’avoir choisie pour relever un challenge électrique encore jamais rencontré au monde : assurer la sécurité électrique des usagers circulant sur une route photovoltaïque.

La problématique : en cas d'accident, de crevaison de pneu ou tout autre problème entrainant une détérioration des panneaux photovoltaïques collés sur la route, les fils électriques des panneaux se retrouvent apparents. Le conducteur pourrait alors avoir la désagréable surprise de toucher des fils sous tension ... pas avec la route Colas.
Le challenge proposé à Axid en Septembre 2016 : "Vous avez 2 mois pour inventer et fournir une solution électronique permettant à la fois de sécuriser la route et de conserver une production optimale d'électricité. L’inauguration du premier kilomètre de route solaire sera effectué dans 3 mois par Ségolène Royale, la ministre de l’environnement, de l'énergie et de la mer".
La solution apportée par Axid : les ingénieurs d'Axid ont donc développé, testé et fabriqué des convertisseurs électroniques de puissances de sécurité sur mesure. La tension sur la route n’atteint plus de tensions dangereuses, on parle de "très basse tension de sécurité". Hormis la sécurité, Axid a mis l'accent sur le très haut rendement (96%) pour éviter les pertes de production, celle-ci étant quand même le but de la route solaire.
La prochaine génération : Elle est déjà en cours de conception et devrait permettre de diviser par 2 le coût de l'électronique et aussi par 2 son empreinte carbone. Colas a réussi à construire une route solaire, à nous de l'aider à baisser les coûts et fiabiliser le concept sur un plan commercial et écologique.
Qui aurait pu imaginer, il y a 10 ans que l'électricité solaire serait moins chère à produire que le nucléaire en 2016? Si l'Allemagne n'avait pas impulsé cette technologie - non rentable au départ - la parité réseau serait encore bien loin. Maintenant, c'est à la France de prendre une longueur d'avance avec le challenge de la route solaire. C'est en faisant que l'on apprend et que l'on est confronté aux problèmes. On nous a toujours dit que travailler avec des grands groupes nous serait (à jamais) interdit mais Colas nous a démontré l'inverse. En effet, Axid est un bureau d'étude innovant en électronique de puissance haut rendement mais de taille modeste à côté de Colas. Confronter nos convertisseurs photovoltaïques à la problématique de Colas a été très formateur et a permis de faire travailler de nombreuses sociétés françaises : électronique dans le Var, mécanique dans les Alpes maritimes et transformateurs en Ardèche.
Le challenge a été relevé avec succès par l'équipe d'Axid et ses partenaires, tout est fonctionnel, livré dans les temps et la sécurité des usagers de la route solaire est assurée! Encore un grand merci à Colas.

En savoir plus sur Axid: Roland d'Authier : "C'est en constatant le désintérêt des ingénieurs français pour l'électronique de puissance que le projet AXID est né en 2010. Bien-sûr, c'est un des métiers les plus complexes, les plus mathématiques où seuls les ingénieurs les plus motivés s'en sortent. Mais quelle satisfaction de maîtriser cette puissance électrique!! De plus le marché à venir est immense, notamment avec les véhicules électriques, le photovoltaïque et les avions de plus en plus électriques." Malgré une très forte croissance et un chiffre d'affaire multiplié par trois en 2016, Axid est aujourd'hui encore, une entreprise entièrement constituée d'ingénieurs passionnés en électronique de puissance située à Sophia-Antipolis.
Quelques produits réalisés par Axid : Alimentation pour tête de forage sur glacier pour le CNRS en Antarctique, alimentation pour satellite THALES, simulateur de surtension 2000V à forte puissance pour tester des moteurs SCHNEIDER, onduleur photovoltaïque, convertisseur de sécurité pour la route solaire, chargeur et déchargeur de batterie, compteurs intelligents .. CONTACT PRESSE : presse@axid-system.com / 04 92 96 96 94 / Roland d’Authier
article 1 ici
article 2 ici
article 3 ici
Emission Radio Monaco ici

AXID met au point la technologie LLC3

AXID met au point la technologie LLC3

28/10/2016

AXID innove et met au point la technologie LLC 3 à isolement renforcé de sécurité. Cette topologie résonnante innovante permet d’entrelacer plusieurs convertisseurs LLC et ainsi partager les forts courants dans les transistors. Chaque transistor travaille en commutation douce, ce qui permet de monter les fréquences de commutation et de résonnance (plusieurs centaines de kilohertz) et donc de réduire l’encombrement des composants magnétiques (self, transformateur). Les rendements sont hyper-optimisés avec des valeurs supérieures à 97% suivant les points de fonctionnement. AXID a réalisé toute la partie calcul analytique, dimensionnement du transformateurs HF ainsi que les modélisations mathématiques permettant d’optimiser chaque paramètre et ainsi atteindre des performances très élevées. Après la fabrication des prototypes et des tests d’endurance, les fabrications en série sont lancées. Cette topologie peut être envisagée dans des applications à fort courants de plusieurs kilowatts comme les chargeurs de batterie.

AXID devient fournisseur de rang 1 pour THALES

AXID devient fournisseur de rang 1 pour THALES

01/06/2016

AXID a été choisi pour développer des systèmes électronique de puissance pour Thales Alenia Space. Grâce à la politique d'ouverture des marchés aux PME de la part de Thales, Axid est devenu fournisseur de rang 1 Thales.

AXID en Antartique avec le CNRS

AXID en Antartique avec le CNRS

28/10/2016

Le projet Subglacior promet, d’ici 2017, l’exploration en profondeur de la calotte polaire au moyen d’une sonde et la caractérisation des climats anciens Il fait d’ores et déjà profiter l’océanographie d’un transfert de technologie : un spectromètre laser miniaturisé, analysant en temps réel les gaz dissous dans l’eau de mer. AXID a été choisi par le CNRS pour fournir la partie alimentation du spectromètre de masse. Ce convertisseur DC/DC se retrouve dans des conditions extrèmes : 350 bars (3000m de profondeur), -55°C en surface, 3500m de câble ombilical avec des impacts de charge sévères. L'alimentation développée entièrement par AXID est insérée dans un tube INOX de 8cm de diamètre. Toute l'équipe d'AXID est très fière de pouvoir participer à ce projet scientifique ambitieux permettant de mieux comprendre le passée de notre planète!!

AXID - SALON DECIELEC 2015

AXID - SALON DECIELEC 2015

25/03/2015

Merci à toutes les entreprises que nous avons rencontrées sur notre stand à Tarbes lors du salon Decielec. Pour un premier salon en électronique de puissance pour Axid, nous avons été très agréablement surpris par la curiosité suscitée par nos technologies et notamment par nos convertisseurs résonants LLC compacts et à haut rendement. Nous avions au départ développé ces convertisseurs à topologie innovante dans le seul objectif des hauts rendements (le standard du marché photovovoltaïque est largement au dessus de 98%). Par "ricochet", ces hauts rendements entrainent de très faibles pertes et donc un dissipateur petit voire inexistant ce qui engendre des volumes très compacts. Ceux sont donc le rendement et ce volume très compact qui intéressent les acteurs aéronautiques. Reste pour Axid à transformer son essai et convaincre le marché aéronautique que des technologies résonnantes à très haute fréquence entrent dans les possibles pour un avion tout électrique de demain.

AXID : Agrément CIR

AXID : Agrément CIR

22/09/2014

AXID a été agrée au titre du crédit d'impôt recherche en tant qu'organisme exécutant pour des tiers des opérations de recherche et développement pour les années 2014, 2015 et 2016.

Offres d'emploi ingénieur électronique embarquée et de puissance

Offres d'emploi ingénieur électronique embarquée et de puissance

28/08/2014

AXID recrute des ingénieurs débutant et expérimentés en électronique/informatique embarquée et de puissance.

AXID : Usine clé en main d'onduleurs photovoltaïques

AXID : Usine clé en main d'onduleurs photovoltaïques

24/04/2014

Fort de plusieurs années de R&D et d'une forte expérience dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, AXID, fabricant français basé à Sophia Antipolis (06), propose aujourd'hui un tout nouveau service : usine clé en main d'onduleurs photovoltaïques.

Pour voir l'article complet, cliquez sur le lien ci-dessous

Revente de composants sur stock

Revente de composants sur stock

08/04/2014

Revente de composants sur stock :
- Mitsubishi PM75DSA120 x30
- Infineon XE167F-96F66LAC x345
- Vishay HFA50PA60CPBF x198
- Cypress SL811HST-AXC x91
- Hitachi HU52W681MXAS9 680uF 450VDC x136
- ICEL PHC1605100KR 10uF 600VDC x128
- LEM CT04P x98
- ABB EL100P2 x88
- Panasonic ALFG1PF12 x92

Contactez nous pour toutes informations supplémentaires.

AXID dans l'echo du solaire 26/02/2013

AXID dans l'echo du solaire 26/02/2013

05/03/2013

Article concernant les onduleurs AXID made in france dans l'echo du solaire. "Les onduleurs 100% français à la fête au Salon des EnR 2013 Dans une installation photovoltaïque, les panneaux PV constituent le produit de base, tandis que l'onduleur en est, lui, le cœur et même l'intelligence surtout en couplage avec des systèmes de monitoring. Des industriels français se lancent donc aussi sur ce marché. Déjà distributeur notamment des onduleurs de Diehl Ako (une activité du groupe allemand Diehl Controls qui vient d'être vendue à son compatriote munichois Mutares) sur l'Hexagone, la société Axun, ou plutôt sa division Axid Solar Inverters de Sophia Antipolis, a donc dévoilé un modèle 3 kW sans transformateur, adapté aux spécificités électriques du réseau français (et aussi africain) et notamment à la présence d'un différentiel 30 mA sans risque de disjonction, avec un port USB permettant le stockage de données, un affichage déporté et une télésurveillance de faible coût sur réseau 3G. Tous les composants classiques d'usure sont regroupés sur une même carte (selon un principe nommé Capaflex) pour une maintenance aisée et rapide. « Nous avons fait ce choix car nous devions apporter une vraie différentiation pour être compétitif », nous a confié Roland d'Authier, président de la société. Disponible à l'automne 2013 pour une puissance PV max. de 3200 Wc, l'onduleur Axid Capa 3000, issu de deux années de développement, devrait afficher un rendement de 95%. Il sera fabriqué en France, auprès d'un sous-traitant dont le nom n'a pas été dévoilé. "

ENFIN UN ONDULEUR PHOTOVOLTAIQUE 100% MADE IN FRANCE

ENFIN UN ONDULEUR PHOTOVOLTAIQUE 100% MADE IN FRANCE

15/02/2012

Nouveau Laboratoire Electronique de Puissance 800m²

Nouveau Laboratoire Electronique de Puissance 800m²

11/05/2011

Nouveau labo R&D pour la société AXID. 200 m² bureaux et laboratoire en électronique de puissance 600 m² assemblage / stockage / tests Avec nos partenaires : Étuve pour test climatique Test vibration mécanique (IEC 61373,…) Test Compatibilité électromagnétique (CEM) Test étanchéité (IP65, IP66,…)